Responsable de la cellule administrative et financière - mutualisé Direction du Livre et du Multimédia et Maîtrise départementale (F/H)
- Date limite
- 09-12-2024
- Référence
- 194
- Voie de recrutement
- Emploi permanent (Titulaires ou lauréats de concours ou contractuels)
- Direction
- DÉPARTEMENTALE DU LIVRE ET DU MULTIMÉDIA (DDLM)
- Ville
- MONTBRISON
- Poste à pourvoir
- -
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi recherché
- Attachés territoriaux
- Grade recherché
- Attaché et Attaché principal
Contexte et définition de poste
Le Département de la Loire recrute un Responsable de la cellule administrative et financière - mutualisé Direction du Livre et du Multimédia et Maîtrise départementale (F/H).
Finalités/contexte :
Acteur de la stratégie globale, le responsable de cellule intègre les équipes de direction des deux directions (DDLM et Maitrise). Il apporte conseil à sa hiérarchie en matière budgétaire et administrative en application du cadre fixé par la collectivité. Il peut être sollicité sur l’organisation des missions et des process.
Il assure et organise l'activité administrative et financière des deux directions au regard des moyens dont il dispose, et conformément aux règles en vigueur au sein du Département.
Le responsable assure, en amont avec la DAF du Pôle, et en aval avec son équipe, la préparation, l’exécution du budget et collabore aux procédures budgétaires et administratives. Il élabore et alimente des outils de suivi : ressources humaines, administratif, budgétaire (fonctionnement et investissement). Il alimente les tableaux de bords financiers.
Activités principales :
Vous assurez la préparation et le suivi du budget alloué à la politique de lecture publique (Direction départementale du livre et du multimédia) et vous préparez et exécutez le budget annexe de la Maîtrise départementale. Vous proposez aux directeurs des scenarios budgétaires en fonctionnement et en investissement
Vous pilotez l’action administrative des directions en lien avec les directeurs. Vous réalisez, dans une logique d’amélioration continue et de rigueur, la production administrative et la validation des documents sortants : rapports aux assemblées, arrêtés, conventions… Vous participez au suivi de l’exécution et des conventions ou autres contrats.
Vous assurez la gestion financière et juridique des marchés publics, en lien avec le chargé des marchés du pôle. Vous êtes en appui et conseils pour tout achat au sein des directions.
Pour la Maîtrise de la Loire, dans le cadre d’un budget annexe, vous suivez la masse salariale (permanente et ponctuelle), le suivi des dépenses de fonctionnement et des productions de l’école et réalisez les déclarations auprès de l’URSSAF Limousin (ex AGESSA, GUSO). En lien avec la responsable vie scolaire et la coordinatrice des projets, vous encadrez la gestion et la planification du temps de travail et congés des agents.
En tant que manager de proximité, vous assurez l’encadrement d’une équipe composée de deux personnes au sein de la direction du Livre et du Multimédia, une gestionnaire d’activité et une gestionnaire de dossier.
Activités complémentaires :
Vous accompagnez, montez et assurez le suivi (jusqu’aux versements) des dossiers de demande de financement (subvention de l’Etat, plan Maîtrise par la Région AURA, de l’OFAJ…) ainsi que des commandes publiques de compositions d’œuvres et des différents achats de prestations (Transports, instruments etc.)
Spécificités du poste :
Le poste est hiérarchiquement rattaché à la directrice de la Direction départementale du livre et du multimédia avec un encadrement fonctionnel du directeur de la Maitrise départementale pour 50% du temps de travail exercé dans cette direction.
2 sites de travail :
- La Direction départementale du livre et du multimédia : 12 Avenue Lépine – Montbrison
- La Maîtrise départementale : 3 place des Visitandines - Montbrison
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 12 Avenue Lépine – 42 600 Montbrison et 3 place des Visitandines - 42 600 Montbrison
Télétravail : Possibilité de télétravail dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Nous recherchons un.e candidat.e qui possède de bonnes connaissances administratives et financières dans le domaine public ainsi que de l’environnement territorial.
Il est attendu pour ce poste la maitrise des outils bureautiques ainsi que des qualités rédactionnelles.
Il sera apprécié votre posture de conseil et d’accompagnement. Vous savez faire preuve d’adaptation.
Ce poste requiert une bonne compréhension des enjeux des politiques départementales et des projets qui leur sont liées tout comme une maitrise des règles en matière juridique et budgétaire.
La réalisation d’une veille professionnelle régulière et le sens aigu de l’accompagnement à la décision sont indispensables à la tenue du poste.
Membre des comités de direction, le responsable devra également assurer la bonne communication de l’ensemble des projets métiers et en porter le sens.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac +3) requis
Information(s) complémentaire(s)
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi
Date de jury : 08/01/2025 matin
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Caroline VIALLET, Directrice du Livre et du Multimédia - Tél: 04 77 96 23 61 ou 06 28 11 92 82 - Mail: caroline.viallet@loire.fr ou
M. Jean-Baptiste BERTRAND, Directeur de la Maîtrise - Tél: 06 73 69 79 89 - Mail: jean-baptiste.bertrand@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.