Responsable de service - secteur collecte/classement (F/H)

Date limite
29-12-2024
Référence
214
Voie de recrutement
Emploi permanent (Titulaires ou lauréats de concours)
Direction
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Ville
SAINT ETIENNE
Poste à pourvoir
01/04/2025
Catégorie
A
Cadre d'emploi recherché
Attachés de conservation du patrimoine
Grade recherché
Tous les grades du(des) cadre(s) d'emplois recherché(s)

Contexte et définition de poste

Le Département de la Loire recrute un Responsable de service - secteur collecte/classement (F/H).

Finalités/contexte :
Les Archives départementales de la Loire ont pour mission le contrôle, la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation des archives dans le territoire du département.
Le service « Collecte-classement » est plus spécifiquement chargé de l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques produites dans le département, de l’enrichissement des fonds par la collecte des archives publiques et les entrées d’archives d’origine privée, ainsi que de la prise en charge du classement et de la description des archives afin de pouvoir les rendre accessibles au public via la production d’inventaires.

Activités principales :
En tant que Responsable du secteur collecte/ classement, il s’agira pour vous d’assurer diverses missions :
1. Missions d’encadrement :
- Encadrement des 9 agents du service « Collecte-Classement » (2A, 3B, 4C) : organisation générale, définition des tâches, suivi de l’activité, conseils et formation, contrôle, évaluation ;
- Gestion des moyens alloués au service ;
- Etude et réflexion sur les axes stratégiques du service ;
- Participation au Comité de direction des Archives départementales, avis donné au directeur sur le domaine d’activité du service et sur la marche générale de la direction, suppléance du directeur en tant que de besoin.
2. Missions spécifiques :
- Elaboration, sous responsabilité de la direction, et mise en œuvre du programme de classement des fonds d’archives ;
- Relations avec les propriétaires d’archives privées : visites, conseils, élaboration de contrat de don ou de dépôt ;
- Relations avec les services producteurs d’archives publiques, en particulier les établissements hospitaliers et les études notariales ;
- Traitement des fonds d’archives d’origine privée : tri, classement et description.

Activités complémentaires :
Participation à tous les projets collectifs de la direction.
Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de la direction.

Spécificités du poste :
Déplacement dans l’ensemble du territoire du département
Port de charges

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 6 rue Barrouin - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

 

 

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant un profil d’Archivistique : connaissance de la réglementation sur les archives publiques, des instructions de tri, des règles de classement et d’analyse et des règles de communication des archives.

Il est attendu pour ce poste :
- La connaissance des institutions contemporaines et du fonctionnement général de l’administration,
- La bonne connaissance de l’histoire générale et locale, en particulier de l’histoire des institutions.

Votre rigueur, esprit de synthèse, votre aisance relationnelle, discrétion et votre patience seront appréciés.

Si vous avez l’esprit d’équipe et le goût pour le service public, n’hésitez pas à nous contacter.

Diplôme :
Diplôme requis : Diplôme de niveau 6 (bac + 3) requis
Diplôme souhaité : Master « Archives »

Permis requis

Information(s) complémentaire(s)

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi 

Date de jury : Lundi 20/01/2025 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Alain Morgat, Directeur des Archives départementales - Mail : Alain.morgat@loire.fr - Tél :04.77.93.79.00

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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Interlocuteur Cellule administrative recrutement : recrutement@loire.fr