Commercial (F/H) pour la Régie départementale Loire Connect Réseau

Date limite
30-05-2025
Référence
330
Voie de recrutement
Contrat autre structure
Direction
AUTRE STRUCTURE
Ville
SAINT ETIENNE
Poste à pourvoir
-
Catégorie
Non concerné
Cadre d'emploi recherché
Non concerné
Grade recherché
Non concerné

Contexte et définition de poste

La Régie départementale Loire Connect Réseau recrute un.e Commercial (F/H) en CDI de droit privé, statut de cadre sous la convention collective des télécoms

Finalités/contexte :

Venez participer à l’essor d’un des premiers RIP 3G de France !

Pour renforcer son positionnement dans le secteur du numérique, le Département de la Loire, fort de sa compétence d’opérateur de réseaux de communications électroniques reconnue par les dispositions de l’article L. 1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, a décidé, de confier, dans le cadre d’un contrat de concession la conception, la réalisation, l’exploitation technique et commerciale du réseau Très Haut Débit à la société AXIONE en tant que Concessionnaire pour une durée de 20 ans, soit jusqu’au 11 juillet 2025.
AXIONE a créé une société de projet locale baptisée « LOTIM Télécom ». Chiffres clés de Lotim à fin 2023 (Plus de 1 000 km d’infrastructures, 3 POP,172 zones d’activités,1600 entreprise et sites publics raccordés).
La Délégation de Service Public LOTIM arrive à échéance le 11 juillet 2025. Ce réseau représente un patrimoine stratégique que le Département va récupérer en bien de retour, à partir de 2025, il sera dénommé le réseau Loire Connect. Le Département a choisi de récupérer l’exploitation du réseau et de confier à une régie départementale son exploitation. Le Département a voté lors de son Assemblée du 17 novembre 2023, la création à compter du 1er janvier 2024, d’une régie personnalisée Loire Connect Réseau.
Les premières phases de mise en œuvre du basculement de l’exploitation étant bien avancées, la Régie souhaite initier une politique de commercialisation offensive de ses offres catalogue.
Dans une équipe dynamique et réactive, directement rattaché à la Direction, vous participerez au développement de services numériques à destination des professionnels.
Un réseau à taille humaine avec un fort potentiel de développement dans un territoire d’entrepreneurs ! Dans une structure qui allie l’agilité de l’autonomie financière et la volonté d’agir pour l’intérêt général du territoire.

Venez participer à la construction d’un territoire numérique à la pointe de l’innovation !


Activités principales :

A partir de la base clients actuelle, des zones d’éligibilité du réseau Loire Connect et des thématiques de relations clients, le commercial s’attachera à élaborer :
· une démarche de fidélisation de la base clients
· un diagnostic des atouts et faiblesses du réseau Loire Connect vus par les opérateurs commerciaux par rapport aux critères suivants :
     o la démarche commerciale,
     o les offres et services de Loire Connect Réseau,
     o le traitement de la production de la commande,
     o la vie du réseau.
     o les incidents.
     o la relation générale attendue avec l’opérateur d’infrastructure.
     o Tout autre critère émergent lors des rendez-vous

· En lien avec la Direction et le Conseil d’administration, une feuille de route pour la stratégie commerciale de reconquête du réseau Loire Connect jouant sur les leviers suivants :
     o Développement du parc client autour des zones éligibles et non encore exploitées de LoireConnect Réseau,  
     o Adaptation des offres catalogue à des marchés adressables,
     o Prospection par code NAF, par taille d’entreprise,
     o Tout autre levier émergent lors des rendez-vous.

Spécificités du poste :
Rémunération fixe et variable
Véhicule
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Saint-Etienne avec de nombreux déplacements dans tout le département et départements limitrophes

Profil recherché

Connaissance du monde des opérateurs telecoms
Conquérir des nouveaux clients en lien avec les opérateurs commerciaux
Collecter l’information client
- Maîtriser les éléments de contrainte liés au client (contraintes techniques : éligibilité, capacité demandée, équipements de l’utilisateur final… ou commerciales : engagement chez un opérateur concurrent…).
- Analyser les besoins technologiques ou fonctionnels sous-jacents à la demande du client à long terme ou selon les caractéristiques de sa clientèle (fournir des réponses adaptées).
- Procéder à l’analyse financière des coûts télécoms du client.
Prendre RV et investiguer par téléphone
- Savoir communiquer et investiguer par téléphone.
- Convaincre de la pertinence d’un RV.
Adopter une posture de service/conseil
- Être à l’écoute du client : Exprimer les besoins client (formuler l’analyse du besoin).
- Elaborer une solution (dans le cadre d’une approche solution, rédiger une proposition commerciale en lien avec les équipes techniques en faisant ressortir les points essentiels au regard des besoins exprimés par le client). Etablir des devis
Etre force de proposition : Être capable d’orienter, de mettre en perspective, être capable d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un choix de solution / Être capable de suggérer des besoins nouveaux / Etablir un montage économique (OPEX, CAPEX) selon les attentes du client et les exigences de rentabilité de l’entreprise.
Savoir interpréter le contenu d’un contrat de services
- Mettre en œuvre les méthodes d’analyse de la consommation d’un contrat du point de vue financier et de l’usage (étude de factures, de données d’utilisation réelles des services vendus, analyse de tableaux de bord…).
- Garantir le respect des dispositions du contrat (et du P&L du contrat).
Vendre
- Argumenter : Argumenter (dans l’objectif d’une vente en bénéfice et dans le respect d’un discours clair et des techniques de théâtralisation et d’événementialisation) / Identifier les fondamentaux de la personne sur le rationnel et l’affect / Répondre et traiter les objections.
- Conclure (dans le respect et la mise en œuvre des fondamentaux des techniques de vente).
Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances
- Savoir rechercher des informations et savoir évaluer la pertinence d’une information issue de la veille ou d’une requête d’information.
Communiquer / présenter avec conviction
- Savoir présenter des documents de manière lisible, compréhensible, argumentée, attrayante : Réalisation de schémas, maîtrise de la langue française écrite / Savoir vulgariser, savoir faire preuve de pédagogie.
- Adapter son discours au profil de ses différents interlocuteurs, posséder une forte capacité à convaincre et être en empathie avec les partenaires.
Travailler en équipe et faire partager ses connaissances
- Participer au fonctionnement collectif de l’équipe Régie.
- Construire ensemble l’adaptation du catalogue aux plus près des besoins des clients.
Assurer une veille technologique en lien avec l’évolution du marché pour l’ajout de nouveaux services au catalogue Loire Connect Réseau.
Mentalité de développeur(se) voire de « conquérant(e).
Qualité relationnelle et goût du travail en équipe
Discrétion et confidentialité

Formation souhaitée : de niveau bac + 5, école de commerce et de management ou école d’ingénieur (réseaux et IT) sur des profils ayant à intervenir sur des domaines technologiques complexes tels que les services hébergés, prédominance des profils écoles d’ingénieurs ou doubles compétences (ingénierie / marketing)

Expérience exigée de trois ans dans un poste similaire
Permis requis

Information(s) complémentaire(s)

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Francine Allain - Tél. : 04 77 43 71 80

CANDIDTURE A ADRESSER AVANT LE 30 MAI 2025 A LA DIRECTION DE LA REGIE LOIRE CONNECT RESEAU : francine.allain@loire.fr

RÉFÉRENCES À NOTER SUR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE : RégieLCR -Commercial