Chargé de mission coordination des travaux du projet de Pôle vie sociale et modernisation des pratiques (F/H)
- Date limite
- 03-08-2025
- Référence
- 363
- Voie de recrutement
- Emploi temporaire (Contrat de projet)
- Direction
- PÔLE VIE SOCIALE (PVS)
- Ville
- SAINT ETIENNE
- Poste à pourvoir
- 01/09/2025
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi recherché
- Attachés territoriaux
- Grade recherché
- Attaché
Contexte et définition de poste
Le Département de la Loire recrute un Chargé de mission coordination des travaux du projet de Pôle vie sociale et modernisation des pratiques (F/H) pour une durée de 3 ans.
Finalités/contexte :
Dans le cadre du projet de Pôle Vie Sociale, le chargé de mission épaule la direction générale adjointe du PVS dans l’élaboration, la simplification et la mise en œuvre de la feuille de route du projet, tout en veillant à la cohérence du projet avec les autres démarches engagées au sein du pôle ou de la collectivité et en participant à la concrétisation des orientations stratégiques.
Il joue un rôle clé en assurant une coordination active entre les diverses parties prenantes, les directions thématiques, la direction du PVS et le Pôle Ressources.
Au quotidien, il anime ce projet, garantissant ainsi une dynamique continue entre tous les acteurs impliqués pour favoriser l’engagement de chacun et assurer la progression des travaux.
Dans le cadre d’autres projets, il accompagne les directions du PVS dans la modernisation de leurs pratiques sur les volets système d’information, organisation et modes de faire.
Il est également amené à représenter le PVS dans certains projets transversaux et innovants de la collectivité.
Activités principales :
Le chargé de mission coordination des travaux du projet de PVS contribue à l’élaboration de la feuille de route du projet de Pôle et à sa simplification. Pour cela, il travaille avec l’ensemble des Directions du PVS et le Pôle Ressources afin de définir les priorités et les objectifs du projet.
Il doit veiller à la recherche de solutions permettant d’optimiser les ressources de la collectivité à travers sa participation à la sélection, au cadrage et à la planification des actions.
Il assure l’animation et la supervision des travaux du projet de Pôle et procède au reporting auprès de la Direction du PVS, du CODIR PVS et du comité de pilotage du projet de Pôle.
Son rôle d’accompagnement à la modernisation et à la conduite du changement passe par l’animation des espaces-co du PVS, la coordination des démarches autour de l’infolettre du PVS, l’acculturation des agents aux nouveaux outils.
Il participe aux rencontres du CoPil et CoTech de Loire Connect et assure la coordination avec les défis du projet de Pôle Vie Sociale.
Activités complémentaires :
Vous assurez un rôle d’interface entre le politique, le technique et les organisations.
Spécificités du poste :
Déplacements sur le Département pour réunions et groupes de travail.
Bureau partagé.
Contrat de projet d’une durée de 3 ans.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 35 rue Pierre et Dominique Ponchardier - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Vous disposez d’une expertise dans l’environnement numérique. Vous maitrisez la conduite de projet et êtes aguerri au pilotage des projets divers, vous savez travailler dans l’anticipation tout en maitrisant les délais. La gestion des imprévus n’est pas une difficulté pour vous.
Vous avez le sens de l’innovation et de la créativité au service des projets.
Vous savez accompagner les équipes dans la conduite du changement.
Vous avez le sens de l’andragogie au bénéfice de l’acculturation.
Vous maitrisez l’animation de réunion et de groupe de travail. Vous avez le goût du travail en équipe.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse.
Diplôme requis : diplôme de niveau 6 (bac+3)
Permis requis
Information(s) complémentaire(s)
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi
Date de jury : Mardi 19/08/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Josette SAGNARD, Adjointe au Directeur général adjoint du Pôle vie sociale - Mail : josette.sagnard@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation