Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire (F/H)
- Date limite
- 23-11-2025
- Référence
- 453
- Voie de recrutement
- Emploi permanent (Titulaires ou lauréats de concours ou contractuels)
- Direction
- FINANCES
- Ville
- SAINT ETIENNE
- Poste à pourvoir
- 11/12/2025
- Catégorie
- A
- Cadre d'emploi recherché
- Attachés territoriaux
- Grade recherché
- Attaché, Attaché principal
Contexte et définition de poste
Le Département de la Loire recrute un Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire (F/H).
Finalités/contexte :
La direction des finances participe à la définition et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Elle assure la programmation, l’opérationnalité et le suivi de la politique budgétaire et financière, en garantissant la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget.
Elle contribue à la gestion de projets transversaux, ainsi qu'à la réalisation de missions ponctuelles d’études et d’analyses, tout en promouvant une culture financière au sein des services.
Elle contribue au projet stratégique Loire Administration 2030 et à la déclinaison d’une Fonction Ressources facilitatrice exprimée dans le cadre du projet de pôle.
Activités principales :
En lien permanent avec la Directrice des Finances, en tant qu’Adjoint, Responsable du Pilotage et de la stratégie budgétaire vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel de la direction.
Vos principales missions sont :
- Contribuer au pilotage et à la stratégie financière de la collectivité en étant force de proposition tant sur les stratégies à moyen terme (prospective, PPI ) que sur des dossiers tels que la dette, la trésorerie, les garanties d’emprunt …;
- Piloter la programmation, l’exécution et le suivi du budget départemental, en garantissant la qualité, la sécurité et la continuité des opérations ;
- Développer les recettes et l’ingénierie financière ;
- Animer le conseil en gestion pour optimiser les processus financiers et favoriser une utilisation efficiente des ressources ;
- Dans le cadre de l’animation de la fonction ressources, participer au dialogue de gestion avec les directions ;
- Management d’une équipe composée de 6 agents ;
- Contribuer à l’amélioration des process de la direction, et harmoniser des process budgétaires et financiers pour l’ensemble des pôles.
Activités complémentaires :
Votre rôle en ce qui concerne les activités complémentaires est de :
- Contribuer, piloter et/ou suivre des projets transversaux et des projets de la direction des finances ;
- Réaliser des études rétrospectives et prospectives financières ;
- Mettre en œuvre et suivre les actions de la convention de services comptables et financiers ;
- Contribuer à la modernisation du système de gestion de la collectivité ;
- Elaborer des études ou des analyses de données ;
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour du règlement budgétaire et financier du Département.
NBI : 25 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Nous recherchons une personne qui a une appétence pour la pédagogie, la transmission et l’aide à apporter aux collaborateurs.
Votre connaissance des compétences de la collectivité et de l’environnement territorial est un atout pour ce poste.
Il est également attendu la connaissance des règles et procédures budgétaires ainsi que la connaissance rédactionnelle pour les notes et les rapports.
La collectivité et plus particulièrement notre direction travaille avec des outils métiers comme Grand Angle, Airs délib, BO. Si vous savez les maitriser, nous sommes des chanceux ! Si ce n’est pas le cas, votre appétence pour les outils informatiques et votre aisance pour l’informatique adossées à nos formations internes, vous aideront pour monter en compétences.
Vous avez de l’expérience dans la conduite et l’animation de réunions ainsi que la coordination de projets.
Ce poste nécessite de l’autonomie, un sens de l’initiative, de la réactivité, de l’organisation et de l’efficacité.
Alors si cette offre attire votre attention, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Information(s) complémentaire(s)
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi
Date de jury : Prochainement consultable.
Test de personnalité : Mardi 02/12/2025 de 13h à 14h.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Bénédict FORGE, Directrice des finances - Tél. : 04 77 48 40 63
Mail : benedict.forge@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation