Concepteur de projets routiers en bureau d’études (F/H)
- Date limite
- 23-11-2025
- Référence
- 462
- Voie de recrutement
- Emploi temporaire (CDD)
- Direction
- PÔLE AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)
- Ville
- MONTBRISON
- Poste à pourvoir
- 05/01/2026
- Catégorie
- B
- Cadre d'emploi recherché
- Techniciens territoriaux
- Grade recherché
- Technicien
Contexte et définition de poste
Le Département de la Loire recrute un Concepteur de projets routiers en bureau d’études (F/H) pour une durée de 6 mois.
Finalités/contexte :
Le Pôle Aménagement et Développement Durable (PADD) met en œuvre les orientations du Département de la Loire en matière d’aménagement et de développement durable.
La Direction des Services Territoriaux participe à la mise en place des politiques d’aménagement des routes départementales en apportant une assistance en matière d’ingénierie.
La mission du Service Territorial Départemental (STD) Montbrisonnais est d’apporter cette assistance sur un territoire allant du centre de la plaine du Forez aux contreforts des Monts de la Madeleine. Ce secteur est marqué par une ville centre, Montbrison, ainsi que des territoires de plaines et de montagnes.
Dans ce cadre, le STD produit les éléments de conception et assure le support technique dans la production des documents d’études allant des études amont aux études de réalisation.
Activités principales :
En tant que Concepteur de projet routier en bureau d’études (F/H), vous assurerez l’assistance technique dans le cadre des études et documents graphiques produits au sein du STD.
Vous réaliserez des relevés de terrain et élaborerez les pièces techniques de projets (plans, documents graphiques, métrés, pièces techniques des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)). Vous concevrez des études de faisabilité jusqu’à la réalisation des travaux concernant les ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement) et les aménagements de sécurité ou d’amélioration du réseau routier (opération de sécurité, arrêts de cars, aires de repos, délaissés, aménagements paysagers et les traversées d’agglomération).
Vous constituerez les dossiers annexes aux études : Loi sur l’eau, environnement, milieux naturels.
Vous aiderez à l’élaboration, la mise en forme et l’édition des pièces graphiques :
· Des dossiers d’exploitation des opérations de construction, d’entretien préventif ou courant ;
· Des documents de matérialisation des programmes d’entretien et d’investissement comme le la viabilité hivernale, le plan de fauchage, le plan de gestion de l’assainissement, l’intervention sur les ouvrages d’art et les chaussées, les plannings ainsi que la gestion du domaine public.
Activités complémentaires :
Vous aiderez à la collecte des informations, à la mise en forme et au suivi d’une base de données routières.
Vous pourrez être amené.e à venir en appui auprès du contrôleur polyvalent dans la préparation et le suivi des chantiers.
Spécificités du poste :
Dans le cadre de vos fonctions, une part importante de votre travail se fera sur ordinateur. Compte tenu de l’évolution des logiciels de conception routière, vous serez amené.e à vous former continuellement. Par ailleurs, vous participerez occasionnellement à des réunions sur site, des visites et des reconnaissances de terrain.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 53 rue de la République - 42600 MONTBRISON
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
À votre prise de poste, vous devrez posséder des connaissances techniques liées aux métiers de la route (conduite de projet routier, ouvrage d’art (entretien et réparations), chaussées (dimensionnement, entretien, réparations), assainissement routier, produits et matériaux de base des routes, etc.). Vous connaitrez les règles de sécurité routière, telles que le normes d’accessibilité (aménagements routiers et urbains, transports, etc.).
Vous aurez des connaissances sur les outils de communication (PAO expérience en CAO et DAO) et maitriserez les outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT).
Enfin, vous devrez faire preuve d’organisation, de rigueur. Vous aurez la capacité à travailler en équipe et en réseau.
Il vous faudra acquérir, tout au long de votre présence dans notre collectivité, la maitrise d’autres outils informatiques (notamment les logiciels métier de conception Open ROAD ou similaire) et de dessin (MICROSTATION). Vous devrez également maitriser le mode projet et le travail en transversalité.
Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Diplôme souhaité : un diplôme spécifique au domaine de la route, de l’aménagement ou du développement du territoire serait apprécié
Information(s) complémentaire(s)
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Rémy JACQUEMONT, Responsable du STD Montbrisonnais - Tél : 04.77.96.55.17 - Mail : remy.jacquemont@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation