Responsable de service enfance (F/H)


Date limite
23-06-2024
Statut
-

Contexte et définition de poste

Le Département de la Loire recrute un Responsable de service enfance (F/H) pour un contrat de 6 mois.

Voie de recrutement : Emploi temporaire (CDD)
Catégorie : A
Cadre(s) d'emplois recherché(s) : Conseiller socio-éducatif 


Pôle : Vie Sociale
Direction : Enfance

Finalités/contexte :
Dans le cadre des lois régissant la protection de l’enfance, le chef de service participe à la mise en œuvre de la politique départementale de la protection de l’enfance, en assurant la responsabilité d’un service territorialisé.
Il garantit l’application des décisions relatives aux enfants confiés au Président du Département dans le cadre administratif ou judiciaire.
Il garantit la mise en œuvre des mesures administratives de milieu ouvert.
Il veille à la qualité de l’accueil des enfants pris en charge financièrement par le Département.
Il s’assure du respect des droits des enfants et des parents et veille à la continuité de parcours.

Activités principales :
Le chef de service enfance pilote le service territorialisé enfance et, à ce titre, encadre les équipes éducatives et administratives (responsables éducatifs, psychologues, secrétaires médico-sociales et travailleurs sociaux), il suit l’activité et veille à la continuité de service.
Il veille à la continuité du parcours en s’assurant de la mise en œuvre du projet pour chaque mineur confié. Il valide les changements d’orientation, décide des prises en charge financières en deçà de 1000 € et assure le suivi des enfants accueillis en établissements intervenant en délégation.
Il s’assure de l’application du droit des enfants et des familles.
Il assure le suivi des établissements et lieux de vie.
Il développe, en lien le territoire de développement social un partenariat la mise oeuvre de réponses aux problématiques des enfants et des familles.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 31 rue de la République - 42400 Saint-Chamond
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2)  dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

Profil recherché

Compétences souhaitées :
Nous recherchons pour ce poste, une personne qui a une bonne connaissance du secteur social, et particulièrement du droit et devoirs des usagers et du droit de la famille, ainsi que des collectivités territoriales et de leurs missions.
Reconnu.e pour vos qualités managériales, vous savez travailler en équipe et animer des réunions.
Vous disposez de capacités à piloter un projet.
Vous savez organiser des temps de reporting.
Votre autonomie, votre rigueur et votre esprit d’analyse et de synthèse seront fortement appréciés.
Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et savez faire preuve de discrétion.

Diplôme : Diplôme d’Etat en travail social de niveau 6 (bac+3) requis (assistant de service social / éducateur spécialisé / conseiller en économie sociale et familiale / Educateur de jeunes enfants / Educateur technique spécialisé). Une expérience de management est souhaitée.

Information(s) complémentaire(s)

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Cécile JULES, Adjoint à la Directrice Enfance - Tél. 04 77 49 34 69 - Mail : cecile.jules@loire.fr

POUR CANDIDATER : Adressez votre CV et lettre de motivation à cecile.jules@loire.fr