Responsable de projet aménagement et urbanisme (F/H)


Date limite
23-06-2024
Statut
-

Contexte et définition de poste

Le Département de la Loire recrute un Responsable de projet aménagement et urbanisme (F/H). 

Voie de recrutement : Emploi permanent (Titulaires ou lauréats de concours ou contractuels)
Catégorie : A
Cadre(s) d'emplois recherché(s) : Ingénieur Territoriaux 
Grade recherché : Ingénieur 

Pôle : Ressources 
Direction : Déléguée Stratégie et Modernisation de l’Action Publique

Finalités/contexte :

Contribuer à développer une vision stratégique du Département en matière d’aménagement et d’urbanisme, en coopération avec les territoires et les partenaires institutionnels.
Faire prendre en compte les politiques publiques départementales dans l’aménagement du territoire en traduisant leurs orientations et leurs priorités dans les démarches et les projets stratégiques d’aménagement et d’urbanisme.
Accompagner le Département pour faciliter la mise en œuvre de ses grands projets d’aménagement en cohérence avec les projets d’urbanisme des territoires.

Activités principales :

Promouvoir une culture commune en matière d’urbanisme et d’aménagement durable :
- Faire partager au sein de la Collectivité les politiques et les grands enjeux du Département liés à l’aménagement du territoire et aux champs de l’urbanisme ;
- Contribuer à la création d’outils et de supports formalisés permettant de fédérer autour d’une approche globale et stratégique de l’urbanisme et de l’aménagement ;
- Animer des temps d’information et de formation.

Développer une démarche d‘urbanisme stratégique transversale, dans le cadre des documents de planification de la Loire (SRADDET, SCOT, PLUi, PLU) :
- Animer une procédure transversale pour la production de porter à connaissance et d’avis du Département sur les documents d’urbanisme, en étroite relation avec le réseau territorial (Services Techniques Territoriaux, Référents de territoire) et les experts métiers des Pôles opérationnels dans le cadre d’un Comité technique interne « Aménagement et urbanisme » ;
- Élaborer des documents stratégiques, techniques et administratifs présentant les préconisations et recommandations du Département et permettant d’affirmer les enjeux et les objectifs de la Collectivité,Informer et assister l’élu délégué au suivi des procédures d’élaboration et de révision des documents de planification et préparer à ses côtés le Comité d’élus « Aménagement et urbanisme ».

Suivre et accompagner des démarches et des projets d’aménagement et de développement :
- Assurer le suivi de programme d’aménagement : Rénovation Urbaine (RU) de la Politique de la Ville, Projet Partenarial d’Aménagement ;
- Accompagner les Pôles opérationnels dans la conduite des grands projets d’aménagement du Département ;
- Assurer la concertation transversale pour le suivi technique des Parcs Naturels Régionaux et accompagner les élus pour définir le positionnement politique de la collectivité.

Construire et développer des relations avec les acteurs des territoires (SCOTs, intercommunalités) et institutionnels :
- Développer les échanges et le partage d’une vision commune avec les territoires et les partenaires institutionnels (Conférences des territoires ligériens, PDH…) ;
- Assurer le suivi des partenariats (Agence d’urbanisme, Etablissement Public d’Aménagement, Etablissement Public Foncier…).


Activités complémentaires :
Missions d’accompagnement de projets d’aménagement des Pôles opérationnels, si besoin en encadrement fonctionnel dans le cadre de lettre de mission.
Mission de coordination d’une réflexion et stratégie foncière partagée au sein de la collectivité.

Spécificités du poste : Permis requis 

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint Etienne
Télétravail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h. (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui possède :

  • Des compétences indispensables en urbanisme opérationnel et stratégique, en aménagement ;
  • Méthode de conduite de projet, design de services et démarche innovante ;
  • Connaissance des compétences et de l’organisation des collectivités territoriales en général et du Département en particulier ;
  • Méthode et technique de concertation ;
  • Culture technique dans divers domaines ;
  • Expérience dans la planification urbaine, l’urbanisme opérationnel et dans l’aménagement du territoire ;
  • Capacité à animer, mobiliser, fédérer et faire aboutir des projets ;
  • Savoir travailler en équipe et en mode projet ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Connaissance des politiques publiques ;
  • Capacité rédactionnelle et maitrise des outils informatiques.

Vous savez :

  • Travailler en mode projet et développer un réseau de relations avec les partenaires internes et externes au Département ;
  • Echanger et transmettre des connaissances et harmoniser des pratiques ;
  • Votre capacité à assimiler les missions, projets et fonctionnement des différents services du Département, à animer et élaborer de supports pédagogiques est attendue pour ce poste ;
  • Vous êtes doté.e d’un sens et pratique du travail en équipe et de la transversalité, de capacité de négociation et diplomatie.

 Diplôme : Ingénieur ou diplôme scientifique ou techniques sanctionnant une formation de niveau 7 (bac+5).



Information(s) complémentaire(s)

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Date de jury : Lundi 08/07/2024 - Matin 

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Fabrice DUBOIS, Directeur Général Adjoint - Tél : 04 77 43 71 72

CANDIDATER EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.