Assistant de projets pilotage des politiques publiques (F/H)


Date limite
27-07-2024
Statut
-

Contexte et définition de poste

Le Département de la Loire recrute un Assistant de projets pilotage des politiques publiques (F/H).


Voie de recrutement : Emploi permanent (Titulaires ou lauréats de concours ou contractuels)
Catégorie : B
Cadre d'emplois recherché : Rédacteur
Grade recherché : Tous les grades du cadre d'emplois recherché

Pôle : Ressources 
Direction : Délégué Stratégie et Modernisation de l'Action Publique 

Finalités/contexte : 

Au sein de l’entité Stratégie et Pilotage des politiques publiques, l’assistant.e de projets contribue à la mise en œuvre et au suivi des travaux d’évaluation des politiques publiques, d’observation et d’appui à la gestion à l’organisation réalisés pour le compte des différents services et pôles de la collectivité.

Activités principales :

Contribuer à la planification des projets, à la programmation des échéances et assurer leur suivi ;
Organiser et préparer les réunions (équipes projet, comités de pilotage, ateliers, groupes de travail) en assurer la logistique, participer à leur animation, formaliser les relevés de décisions et la restitution des travaux ;
Assurer la mise en forme et l’élaboration de documents de travail ;
Participer à la collecte des informations nécessaires aux travaux de pilotage via des entretiens, des questionnaires, des groupes de travail, des ateliers, et en formaliser les restitutions ;
Contribuer à la construction et à la mise à jour d’outils d’évaluation, de suivi et de pilotage : tableaux de données, référentiels, tableaux de bord, questionnaires, etc ;
Contribuer au traitement d’informations et de données quantitatives et qualitatives : saisie, collecte, analyse, mise en forme et restitution ;
Participer à l’élaboration et à la rédaction de rapports d’analyse et d’études contribuant à l’aide à la décision ;
Contribuer à la diffusion et à la communication des projets et de l’offre de service de la Direction ;
Réaliser une veille documentaire sur le pilotage des politiques publiques 

Il vous sera demandé d'accompagner de manière concomitante des projets des trois missions Evaluation, Observation et un appui à la gestion dont le nombre et la nature (contenu, durée, objectifs…) sont variables en fonction des besoins de la collectivité, et qui peuvent couvrir l’ensemble des politiques publiques et des activités du Département.
Votre intervention fonctionnelle sur chaque mission est validée par la Directrice Pilotage des politiques publiques en lien avec les responsables de projets de l’entité.

Activités complémentaires :
Vous serez amené.e ponctuellement à organiser et conduire des actions au titre des missions qui lui sont confiées, ainsi qu’à animer à ce titre des réunions ou des collectifs de travail.

Spécificités du poste :
Rattaché(e) à la Directrice pilotage des politiques publiques qui en assure l’encadrement hiérarchique, l’encadrement fonctionnel est assuré par les trois responsables de projets en charge de l’Evaluation des politiques publiques, de l’Appui à la gestion et à l’organisation, ainsi que de l’Observatoire des politiques publiques, en fonction des projets. Cela signifie qu’il-elle contribue à des projets portés par ces cadres sans lien hiérarchique avec eux.. 

Permis requis

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint Etienne 
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

Profil recherché

Compétences souhaitées :

  • Nous recherchons une personne qui possède des connaissances techniques et théoriques :
  • Connaissance et si possible, pratique du mode projet ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) ;
  • Expression écrite et orale de qualité ;
  • Intérêt pour les politiques publiques départementales ;
  • Connaissance du contexte et des enjeux de la collectivité.

Il est attendu pour ce poste de savoir :

  • Travailler en équipe et en transversalité ;
  • Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’analyse, d’autonomie et de synthèse ;
  • Vous possédez des qualités relationnelles, des capacités d’écoute et diplomatie ;
  • Il vous sera demandé de faire preuve de discrétion et confidentialité.

Diplôme : Niveau 4 (Bac) requis

Information(s) complémentaire(s)

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Date de jury : mercredi 28/08/2024 matin

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Catherine PANSIER-BARTHELEMY, Directrice Pilotage des Politiques Publiques - Tel. 04 77 43 71 83

CANDIDATER EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.