Responsable de projets plan de développement de la station de Chalmazel (F/H)


Date limite
30-06-2024
Statut
-

Contexte et définition de poste

Le Département de la Loire recrute un Responsable de projets plan de développement de la station de Chalmazel (contrat de projet) (F/H) pour une durée de 3 ans.

Voie de recrutement : Emploi temporaire (Contrat de projet)
Catégorie : A
Cadre(s) d'emplois recherché(s) : Ingénieur territorial
Grade recherché : Ingénieur

Pôle : Attractivité, Animation territoriale et Enseignement
Direction : Attractivité

Finalités/contexte :

Accroître l’attractivité du territoire ligérien est l’une des priorités que s’est fixé le Département de la Loire dans les années qui viennent. La station de Chalmazel, la seule du département, est une station de moyenne montagne qui fait partie des marqueurs touristiques majeurs du territoire. La volonté politique de développer durablement les territoires a conduit le Département à réfléchir à plusieurs options pour conforter la station de Chalmazel. Il s’agit à la fois de conforter les activités économiques liées aux activités du ski tout en assurant une transition écologique douce en cohérence avec le développement territorial. Il faut à la fois valoriser les activités liées à la neige en saison d’hiver et attirer d’autre part une autre cible de touristes au printemps et en été pour leur proposer des activités de moyenne montagne plus diversifiées.

La station est aujourd’hui gérée par une régie à autonomie financière qui comporte une directrice, 8 permanents et des saisonniers pour faire fonctionner la station toute l’année.

Le plan de développement qui traite du devenir de la station est quant à lui rattaché à la direction attractivité de la collectivité départementale sur le plan hiérarchique et décisionnel. La.la responsable de projets est rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice Attractivité et devra travailler en collaboration étroite avec la Directrice de la Régie car le développement du territoire et l’exploitation sont indissociables pour assurer la cohérence des actions sur le moyen et long terme.

Activités :

Sous l’autorité de la Directrice Attractivité, en collaboration étroite avec la Directrice d’exploitation de la Régie et le Vice-président en charge de la station, vous serez amené.e à:

·        Piloter et gérer de manière transversale le Plan de développement de la station en cours de validation par le Président et le Vice-Président référent,
·        Piloter les instances de gouvernance du plan de développement (COPIL, COTECH et autres réunions avec les partenaires externes),
·        Réaliser la conduite d’opération des différents projets qui seront décidés dans le cadre du projet global,
·        Piloter les outils de suivi liés à un projet d’envergure comme Chalmazel,
·        Suivre l’ensemble des AMO (assistants à maitrise d’ouvrage) qui ont été choisis pour aider au suivi du Plan de développement,
·        Elaborer et suivre les marchés publics liés au projet et les subventions attribuées par l’Europe et l’Etat,
·        Piloter et suivre le budget du Plan de développement réaliser la prospective budgétaire au sein de la collectivité,
·        Faire le lien avec l’ensemble des partenaires qui ont trait au plan de développement.


Spécificités du poste :

Le.la responsable de projet du plan de développement sera en lien direct avec :

·       L’ensemble des équipes de la Direction Attractivité et des autres directions du Département,
·       La Directrice de la Régie et son équipe,
·       Les services de l’Etat, la DDT, la DREAL, la Sous-Préfecture de Montbrison,
·       Les collectivités territoriales de référence, commune de Chalmazel, Loire Forez agglomération,
·       Les partenaires institutionnels indispensables au développement du projet,
·       Les acteurs présents sur la station,
·       Les entreprises qui interviendront sur les travaux des bâtiments et autre activités 4 saisons,
·       Et tout autre partenaire jugé nécessaire pour mener à bien les missions.

L’ensemble des moyens sera mis à disposition : un ordinateur, un téléphone, une connexion à distance car nombreux déplacements à Chalmazel.
Voiture de service à disposition car déplacements fréquents – permis requis.

Poste basé 22 rue Paul PETIT 42000 ST ETIENNE avec une recommandation d’une journée par semaine à la station de Chalmazel dans la Loire.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 Rue Paul Petit, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

Profil recherché

Compétences souhaitées :

Nous recherchons une personne qui possède une expérience dans la gestion de projet territorial complexe et la conduite d’opération et de travaux, ainsi qu’en aménagement. Votre savoir-faire technique et en ingénierie territoriale est également attendu.

Les connaissances pour ce poste :

  • Les procédures d’aménagement, d’urbanisme et de l’immobilier, sur le plan législatif et juridique,

  • L’environnement des collectivités locales, de la commande publique, des marchés et finances publics,

  • Les entreprises de construction et du pilotage de maitres d’œuvre.

Il s’agira pour vous de maitriser des outils de pilotage d’un projet complexe (Gantt entre autre) et de posséder une aisance avec l’informatique et des qualités rédactionnelles pour les notes et les présentations pour les élus et partenaires institutionnels.

Vos qualités relationnelles, votre force de conviction, vos capacités d’adaptation dans une équipe et dans des organisations publiques seront vos atouts.

Vous savez faire preuve d’autonomie, rigueur et d’innovation.


Diplôme :
Formation supérieure de niveau 7 (Bac + 5) de type école d’ingénieurs spécialité Aménagement, Urbanisme, ou Bâtiment requis.

Expérience de 5 à 10 ans requise sur le même type de poste en gestion de projet souhaitée.

Information(s) complémentaire(s)

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Date de jury : Mardi 16/07/2024 - Matin


Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Sophie LOUET, Directrice Attractivité - Tél. : 06 22 97 51 09 - Mail : sophie.louet@loire.fr

CANDIDATER EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.